Corps Collectif est une installation interactive en temps réel qui évolue selon la fréquentation d’un lieu. Le dispositif est présenté à la Bibliothèque Universitaire de Villejean, dans le cadre du festival “Bouillants #3” en partenariat avec l’université, du 11 au 15 avril 2011.
La marionnette numérique est projeté à l’entrée de la bibliothèque. Son corps est constitué de vidéos de gestes en boucles, sa tête est constituée de pictogrammes. Les mouvements de la marionnette sont commandés en temps réel par l’état de fréquentation du lieu. L’image du corps collectif s’inspire du lieu qu’il représente, ici elle s’approprie les avatars de la charte graphique de l’université Rennes2*
Ce projet s’adresse à toute personne faisant vivre l’université, et permet une information ludique sur le flux de fréquentation d’un lieu du campus, la bibliothèque. Le parti pris était ici de symboliser la bilbiothèque par la tête du personnage et de représenter les individus y entrant par une seule image, un seul corps, un Corps Collectif.
* Utilisation uniquement dans le cadre de cette installation, avec l’accord de Séverinne Lorant, auteur de la charte graphique de Rennes2.
Filter