Projet d’étude et de conception pour la muséographie, l’aménagement des anciennes Halles Martenot et le circuit d’interprétation de la vallée du Guyoult.
La vallée du Guyoult, aménagée en zone d’expansion des crues a un rôle hydraulique, de préservation de la biodiversité et une valeur socio-économique. Ni un parc, ni une friche, à deux pas du centre historique de la ville de Dol, c’est un espace d’agrément où la nature retrouve ses droits. Libellules, papillons, amphibiens, oiseaux d’eau y font leur halte migratoire, hivernent et nidifient. La ré-appropriation du fleuve par la population implique une (re)connaissance de ce milieu fragile.
Le parcours d’interprétation va créer un cadre pédagogique pour la compréhension de ces enjeux, invitant le visiteur, à situer son observation dans un cycle (des saisons, des crues, de la chaine alimentaire, des interdépendances faune/flore, sédimentation/fertilisation, de l’épuration naturelle de l’eau, …)
Le projet muséographique ouvre les halles sur un territoire en résonance avec la thématique des marais. Point de vue sur le paysage des marais noirs, blancs et des polders, elles deviennent le lieu dédié à la compréhension de ces milieux naturels et une référence pour des publics très différents. A la découverte de cet environnement, des guides de visites embarquées transforment la promenade en voyage culturel et ludique.
Intégrant des expositions temporaires, et des espaces conviviaux, l’aménagement des halles permet de mettre en relation le public et les ressources du territoire : scientifiques, écologiques, associatives, pédagogiques, sous la forme d’activités temporaires, d’ateliers, d’expositions et de conférences.
Présentation du projet en novembre 2011, aux élus de Dol de Bretagne, dans le cadre d’un workshop sous la direction de David Hover.
Filter